Le système nerveux sympathique prépare à l’activité physique ou intellectuelle. Une excitation intermédiaire dans la gamme des niveaux possibles est associée à la performance maximale pour les comportements et apprentissages. Cette relation cruciale "arousal-performance" est décrite par Yerhes & Dodson comme une fonction en U inversé.
L'activité électrodermale (AED) est le reflet fiable du degré d'activation du système nerveux sympathique activateur. L'activité tonique de base dépend de la formation réticulée du tronc cérébral. L'activité phasique est sous la dépendance des commandes motrices (Cortex Prémoteur-BA6) et émotionnelles (Cortex Cingulaire-BA24).
Un excès d’activation facilite une anxiété de compétition et réduit les performances au tir.
La mesure objective de la conductance cutanée permet une visualisation en temps réel et très concrète de l'impact des pensées et des émotions sur le corps. Cette prise de conscience motive à développer de nouvelles habiletés mentales.
Il est possible de moduler le degré d'activation du corps en utilisant un dispositif de Biofeedback. En moyenne 5 séances de biofeedback sont nécessaires pour développer cette habileté psychosomatique.
Pour exemple , Faller et al. ont démontré que le Neurofeedback peut être utilisé pour réduire le niveau d'éveil et augmenter ainsi les performances de pilotage dans une tâche stressante d'évitement des bordures (boundary-avoidance task). Ces résultats sont en accord avec la loi d'Yerkes & Dodson (Faller et al.2019)
hez le sportif de haut niveau, une mesure objective plus globale du degré d'activation est nécessaire au repos et à l'effort (activité électrodermale, variabilité cardiaque, tonus musculaire etc...). Le casque VR immersif plonge le compétiteur dans son environnement sportif familier. Il développe à l'aide du Biofeedback une capacité au retour au calme plus aisément reconductible en contexte.
BIBLIOGRAPHIE :
- Faller et al. 2019 Regulation of arousal via online neurofeedback improves human performance in a demanding sensory-motor task. PNAS March 26, 2019 116 (13) 6482-6490; https://doi.org/10.1073/pnas.1817207116
Pour citer cette page :
Huyghe, L. «Biofeedback électrodermal et activation optimale.» www.institutneurosport.fr/activation-optimale.html , 10 novembre 2020.
Date première publication : 01/08/2020 ; mise à jour : 10/11/2020