Performer au Golf

Qu'est-ce que les Yips ?

Les Yips : la maladie des golfeurs

Les Yips sont des mouvements incontrôlés qui se produisent le plus souvent lors d'un putt. Ces crampes musculaires perturbent la coordination du geste et dévient la trajectoire de la balle. Les Yips touchent les golfeurs à des degrés différents. Les conséquences des Yips vont d'une simple réduction des performances sportives à l'arrêt prématuré d'une carrière professionnelle.

Soigner les Yips par le Biofeedback.
Ecran de Biofeedback Electromyographique
Contractions musculaires de l'avant-bras.

Effet de la mentalisation

Au golf, sur 4h30 de parcours, seules 10mn sont dédiées à l'action. Ce timing laisse tout le temps à une mentalisation, à une anticipation anxiogène du coup à venir. Le golfeur associe ainsi à chaque parcours similaire des images mentales de coups réussis ou ratés. Souvent les images négatives prennent le dessus. De peur de répéter une bête maladresse, le joueur porte alors trop d'attention à ses mains, à la position de ses épaules, à son putter. Il se tend, devient anxieux et rate de nouveau son putt. Après avoir été physique, musculaire, le problème devient  mental.

Golfeurs, Basketteurs, Tireurs...

Les Yips ne touchent pas que les golfeurs. Toute discipline nécessitant des gestes précis et répétitifs peut être concernée par ces sursauts involontaires.

Cela débute souvent par une petite crampe de l'avant-bras, un mauvais geste, un putt facile manqué au pire moment face à un public médusé.

Performer au golf, soigner les Yips par le Biofeedback et le Neurofeedback.

TÉMOIGNAGES

Ils ont souffert des Yips

"Lorsque je montais le club, le millième de seconde entre la fin de la montée et le moment où j'amorçais la descente, mon cerveau s'éteignait. Je n'avais plus de contrôle sur mes mains et je lâchais complètement le club."
Francois Delamontagne
  — 4ème de l'Open de France 2005
A 18 ans il signe un contrat garanti de plus de 25 millions de dollars sur 3 ans avec la NBA, la meilleure ligue de basket-ball au monde. Mais, en 2018, les fans de basket-ball ont assisté à ce phénomène étrange : les yips. Markelle Futlz avait complètement oublié comment tirer....
Markelle Fultz
  — NBA. 2018
“On retrouve les yips au tennis, au baseball, au tir de précision (carabine, fléchettes, billard) mais aussi chez les pianistes, les guitaristes. Chez les musiciens, les yips sont plutôt nommés des dystonies focales. Finalement, toutes les activités répétitives sont concernées.”
performer au golf

L'ESSENTIEL SUR LES YIPS

01

Qu'est-ce que les Yips?

Les Yips sont des mouvements involontaires qui se produisent le plus souvent au golf lors d'un putt. Le point est perdu malgré l'absence de difficulté technique. Les conséquences des Yips varient d'une simple baisse de performance à l'arrêt prématuré d'une carrière professionnelle.

02

Qui est concerné par les Yips?

Environ 25 % des golfeurs seraient concernés à des degrés différents. On retrouve ces spasmes musculaires dans de nombreuses disciplines sportives : chez les basketteurs, les tireurs de précision. Partout où les gestes sont précis et répétés les yips guettent....

03

Peux-t-on prévenir les Yips?

Les yips surviennent davantage dans un contexte de forte pression, lorsqu'une anxiété pré-compétitive est présente. Certains golfeurs utilisent le Biofeedback de cohérence cardiaque (BFB-HRV). Ils apprennent à déclencher le geste au bon moment. Lorsque la fréquence cardiaque est optimale. La méditation, la sophrologie sont souvent proposées. Elles sont utiles mais restent insuffisantes car l'origine des Yips est multifactorielle.

04

Comment soigner les Yips?

La prise en charge des Yips dépend de la physiopathologie dominante. Une évaluation physiologique complète (tonus musculaire, activité cérébrale, niveau de stress physiologique) orientera vers la technique la plus susceptible de réduire les Yips. Le Biofeedback musculaire permet de réduire les spasmes musculaires. La méditation est utile quand l'anxiété est perçue. Le Neurofeedback accélère la récupération en cas de fatigue mentale.

01

UN EXCÈS de TONUS MUSCULAIRE

Le point de départ est d'abord moteur, musculaire. Un excès de tonus musculaire involontaire et inconscient survient lors du mouvement. Ces spasmes musculaires perturbent la posture et la bonne coordination du geste technique.

02

UNE CAUSE NEUROLOGIQUE

Une perturbation du fonctionnement des noyaux gris centraux est communément admise. Ces  structures profondes du cerveau  coordonnent le tonus des différents groupes musculaires pendant le geste.

03

UNE COMPOSANTE PSYCHOLOGIQUE

L'anxiété de contre-performance, la peur de rater engendrent des tensions musculaires diffuses. Des tensions inconscientes des épaules par exemple gênent la posture et la fluidité du geste technique.

« Pour étudier le phénomène, on les sépare, mais dans la vie réelle, elles sont entremêlées, et c’est compliqué de les séparer.» Babett Lobinger
5+
SÉANCES de
biofeedback
2
CApteurs EMG
2048
mesures
par seconde
3-25μV
Tonus musculaire

"De la simple baisse de performance à une gêne plus importante dans votre pratique sportive, venez augmenter vos performances au Golf, au tir grâce au Biofeedback et au Neurofeedback."

Dystonies focales

Yips , Crampes des écrivains:
Des termes différents pour un même problème.

01

Qu'est-ce que la dystonie focale?

Une dystonie se caractérise par des contractions musculaires soutenues et non souhaitées. Elle provoque des mouvements répétitifs, des postures anormales, des spasmes musculaires.

02

Quelle est l'origine de la dystonie focale?

La dystonie focale est liée à un dysfonctionnement des noyaux gris centraux. Situés profondément dans le cerveau, ces structures jouent un rôle dans le contrôle du mouvement (fluidité, vitesse, coordination). Elles filtrent d'éventuels mouvements inappropriés ou spasmes musculaires parasites pouvant survenir pendant l’exécution d'un geste fin.

03

Quel est l'impact de la fatigue sur la dystonie?

Les compétitions fréquentes, les gestes répétés engendrent une fatigue du cortex cérébral. Les noyaux gris centraux sont sous l'influence du cortex cérébral. Leur fonctionnement peut être perturbé en cas de fatigue ou lors d'un excès de plasticité cérébrale (souvent associé à l'ancienneté de la pratique). Les phénomènes naturels de plasticité cérébrale peuvent modifier les connexions entre cortex moteurs et sensitifs.

04

Comment soigner la dystonie focale?

Comme pour les Yips, la prise en charge de la dystonie focale va dépendre de la physiopathologie domimante. Les capteurs de biofeedback et de neurofeedback permettent une mesure objective des différents facteurs impliqués.