Récupération

Période de repos

Optimiser la récupération

Les périodes de repos entre 2 épreuves sont réduites en compétition ou en période d'examen. Le planning des matchs de football peut réduire à 72 heures le temps de récupération (Carling 2020). Les déplacements, le décalage horaire perturbent la qualité du sommeil et de l'alimentation. De plus, une contre-performance ou un niveau d'éveil élevé lié au contexte rendent la récupération difficile.

Être stratège de sa récupération :

Les athlètes sont encouragés à être proactifs. Choisir le juste dosage entre renutrition, sommeil, distractions en fonction des ressentis, des ressources physiques ou mentales précédemment sollicitées. La capacité d'auto-inspection (self-monitoring) est un prérequis. Savoir distinguer les signaux d'une fatigue physique ou une fatigue mentale permet d’ajuster son comportement  (Balk et al. 2020).

écran de biofeedback électrodermal, niveau d'activation.


Le développement de capacités d'auto-inspection est facilité par l'apprentissage de l'autorégulation (Duppe et al. 2016). Les différents capteurs aident à conscientiser des états mentaux et perceptions corporelles plus subtiles.


sport & emotions

"Un sentiment d'injustice sur une erreur d'arbitrage minime peut perturber la récupération de l'athlète."

Biofeedback & récupération

Dans une étude contrôlée randomisée portant sur 50 sportifs, Davide Crivelli démontre l'avantage d'un programme combiné Méditation-Neurofeedback. L'habileté mentale est plus rapidement acquise grâce aux informations retournées par le dispositif de Neurofeedback (Crivelli et al. 2019).
D’autres modalités de Biofeedback peuvent appuyer la phase de récupération.

  • Biofeedback HRV
  • Biofeedback Thermique
  • Neurofeedback immersif VR
Personne méditant dans l'eau , combinaison méditation-neurofeedback
Ecran de retro-contrôle, Biofeedback respiration et cohérence cardiaque

Biofeedback & variabilité cardiaque

Le biofeedback de variabilité cardiaque facilitera une renutrition post performance (par une restauration de l’activité parasympathique). Le biofeedback thermique aidera à tolérer une cryothérapie ou une immersion en bain froid après l’effort. Le Neurofeedback VR immersif aidera à développer des imageries mentales cohérentes avec l’état de détente recherché.

DAN+
DORSAL ATTENTION NETWORK
VAN-
VENTRAL ATTENTION NETWORK
SN+
SALIENCE  NETWORK
DMN-
DEFAULT MODE NETWORK
PERSONNALISATION des PROTOCOLEs

EEG quantitatif & protocole neurofeedback

Classiquement, les protocoles d'entraînements cérébraux visant une détente rapide ou l'induction du sommeil ciblent les ondes alpha et thêta.
Cependant d'un sujet à l'autre, un trouble du sommeil est sous tendu par des patterns d’activation corticale différents.
Les cartographies 2D/3D et la mesure de connectivité des grands réseaux cérébraux guideront vers le site cérébral et la gamme d’onde la plus pertinente. 

connectivité cérébrale fonctionnelle, en 3D et schéma de connectome cérébral.
BIBLIOGRAPHIE :
- Balk et al. 2020 : Recovery self-regulation in sport: Theory, research, and practice.  International Journal of Sports Science & Coaching 2020, Vol. 15(2) 273–281 https://doi.org/10.1177/1747954119897528
- Crivelli et al. 2019 : Neurocognitive Enhancement Effects of Combined Mindfulness–Neurofeedback Training in Sport. Neuroscience 412 (2019) 83–93.