Athlètes

Compétitions Internationales

Intégrez le biofeedback dans vos outils de performance

V

ous préparez les jeux olympiques dans une structure professionnelle (INSEP etc…). Vous ou votre équipe souhaitez inclure le Biofeedback & le Neurofeedback dans votre panoplie d’outils de préparation mentale ou de récupération physique. Votre structure peut externaliser votre apprentissage de l’autorégulation auprès de l’Institut NeuroSport.

2012
JEUX VANCOUVER-canada
Dupee et al. 2016
20+
SÉANCES de biofeedback
5+
athletes
2
médailles de bronze

Entre les préparations physiques, les compétitions, les soins de récupération, le planning des sportifs de haut niveau est chargé. L’Institut a développé un programme spécifique adapté au planning des athlètes. Les protocoles sont individualisés et en lien avec vos staffs techniques ou médicaux.

plan D’ENTRAÎNEMENT cognitif

Un programme adapté
au haut niveau

logo ins
01

Évaluation physiologique complète

Tous les paramètres sont mesurés pour les athlètes de haut niveau (EMG, AED, BVP etc...). L’évaluation Initiale inclut un EEG quantitatif avec mesure de la connectivité cérébrale (connectome), une mesure de la variabilité cardiaque de repos et de la réactivité du système sympathique (stress test).

02

Apprentissage intensif

Le programme d'apprentissage de l'autorégulation est condensé sur une courte période (séances d'entraînement cognitif matin & après-midi, évaluations électrophysiologiques). Toutes les modalités de Biofeedback sont abordées. La modalité la plus à même d’augmenter la performance est enseignée en priorité.

03

Séances d'entretien

Une fois l’autorégulation acquise à l’institut, des séances d’entretien sont programmées jusqu'aux Jeux Olympiques, lors des évaluations physiologiques annuelles ou en fonction des besoins et contraintes. Ces séances de rappel consolident les acquis et augmentent la confiance en soi.

04

Suivi physiologique

Un suivi physiologique en début et fin de saison est organisé. L'évolution des cartographies cérébrales (EEGq) permettra par exemple au staff médical de lever un doute sur un surentraînement ou un syndrome post-commotion cérébrale (Conley et al. 2018). Le temps de repos pour une parfaite récupération sera optimisé.

05

Télé-Neurofeedback

A l'étranger ou en cas d'éloignement important, INS guide vos séances de biofeedback d'entretien ou de récupération par visio-conférence.  Grâce à un dispositif de Biofeedback mobile, et un branchement autonome des capteurs, vous renforcerez votre préparation mentale. Vous récupérez plus rapidement en déplacement.

06

Discrétion - Confidentialité

Une préparation mentale constitue un avantage concurrentiel. L'institut NeuroSport assure une discrétion absolue aux athlètes qui développent le rétro-contrôle. Les données de suivi physiologiques (cartographie cérébrale etc...) sont anonymisées et ne sont communiquées qu'au seul staff médical après accord écrit de l'athlète.

PÉRIODES d'immobilisations

Le Neurofeedback en appui des soins de récupération.

Après une commotion cérébrale ou un surentraînement, un repos physique et mental est requis. Ce temps de repos forcé est propice à la découverte du Neurofeedback.
Après traumatisme crânien, l'EEG quantitatif donne des informations supplémentaires sur l'activité cérébrale  (Conley et al. 2018) pour optimiser le temps de repos nécessaire. Le Neurofeedback accélère la récupération des symptômes post-commotionnels comme les troubles de l’attention, l’insomnie, les troubles de l’équilibre (Bennett et al.2018) . L'imagerie mentale assistée du Neurofeedback Immersif lutte contre les privations sensorielles (Choi et al. 2020; Claire Calmels et al. 2011; Lee et al. 2019).
A la reprise du jeu, les performances seront stabilisées voire augmentées.

BIBLIOGRAPHIE :
- Choi et al. 2020.
Observing Actions through Immersive Virtual Reality Enhances Motor Imagery Training  IEEE doi:10.1109/TNSRE.2020.2998123
- Bennett et al.2018. Clinical and Biochemical Outcomes Following EEG Neurofeedback Training in Traumatic Brain Injury in the Context of Spontaneous Recovery Clin EEG Neurosci. 2018 Nov;49(6):433-440. doi: 10.1177/1550059417744899.
- C. Conley et al. 2018. Resting State Electroencephalography and Sports-Related Concussion: A Systematic Review Journal of Neurotrauma Vol. 36, No. 1  https://doi.org/10.1089/neu.2018.5761 .
- D. Lee et al. 2019. Neurofeedback learning for mental practice rather than repetitive practice improves neural pattern consistency and functional network efficiency in the subsequent mental motor execution. NeuroImage 188 (2019) 680–693. https://doi.org/10.1016/j.neuroimage.2018.12.055
- Claire Calmels, Swann Pichon, Julie Grèzes, Carpentier Caroline. 2011. Fatigue, surentraînement, récupération : L'observation : une solution au surentraînement et à la récupération ? Etude des bases neurales impliquées lors de l'observation d'actions chez des sportifs sains et blessés. Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP). 2011. hal-01949728 https://hal-insep.archives-ouvertes.fr/hal-01949728