Émotions

Régulation émotionnelle

régulation ÉMOTIONS

"Dans le domaine sportif, la gestion des émotions est considérée par les entraîneurs et par les sportifs comme l’une des clés de la performance."

2018 - Dr. Patrick Bacquaert
  — IRBMS

Sport & Émotions sont indissociables.

La pratique sportive favorise l’expression d’émotions diverses souvent intenses. Pour performer, les athlètes sont amenés dans leur préparation mentale à contrôler l'anxiété pré-compétitive. Mais cette régulation émotionnelle ne doit pas se résumer à la seule gestion des émotions "négatives".

QUESTIONNAIRES D'evaluation

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Objectiver la composante physique de l’émotion.

L'

anxiété de performance est la somme de composantes intellectuelles et somatiques. Sa mesure par questionnaires psychométriques (CSAI-2; STAI) souffre d'un manque d'identification des réactions physiologiques. Pourtant, chaque relation au corps est unique. Les émotions ont un impact différent selon les athlètes (tensions musculaires, réactions du système autonome, gêne respiratoire etc...)

250+
mesures
par seconde
19
ÉLECTRODES eeg
8
capteurs
physiologiques

Grâce aux capteurs biofeedback (EMG, AED, HRV, Thermique, EEG), la visualisation concrète de l'impact des émotions sur le corps accélère la prise de conscience et favorise une régulation émotionnelle plus précoce. Cette connaissance de soi aidée du Biofeedback est propice à une identification des nuances dans les émotions.

BIOFEEDBACK & REGULATION EMOTIONNELLE

Se recentrer sur les perceptions corporelles.

Nos émotions colorent nos perceptions sensorielles. La précision des perceptions (non dénaturées par des émotions) est fondamentale pour une bonne décision sur le terrain. La régulation émotionnelle par Biofeedback & Neurofeedback a 2 objectifs principaux.

  • Identifier précocement les émotions pour un contrôle facilité pendant l’action.
  • S’appuyer sur ses sensations corporelles pour rester dans l’instant présent et libérer ainsi ses automatismes moteurs.

L’autorégulation acquise, les préparations mentales axées sur les aspects cognitifs des émotions en seront plus efficaces.

TÉMOIGNAGE

"J'ai appris que lorsque j'ai des pensées négatives ou de l'inquiétude, mes muscles se contractent. J'ai vu ça à l'écran dans le laboratoire et je l'ai remarqué dans l'eau en compétition."

  Dupee et al. 2016 - Athlète Natation

Performances &
Excès de contrôle émotionnel.

L'intensité du contrôle de soi augmente avec les entraînements et l'importance des enjeux. Cette maîtrise permanente rend le relâchement des émotions après les compétitions moins naturel.

Escrime, régulation des émotions avec le Biofeedback

La difficile levée d'inhibition des émotions (alexithymie) se retrouve aussi chez des chefs d'entreprises ou étudiants faisant face à une forte charge mentale (Luminet et al. 2013). L’alexithymie accroît les risques de conduites addictives (sports à risques, addiction au sport, alcool). 

Sport & Alexithymie

Les mesures physiologiques du Biofeedback permettent une identification précoce de marqueurs de l'alexithymie (AED, HRV, EEG). L’autorégulation par Biofeedback aide à positionner le curseur d'inhibition émotionnelle en fonction de sa physiologie.

  • Eviter l’alexithymie & les conduites dopantes.
  • Doser sa régulation émotionnelle en fonction des échéances.

L'apprentissage de cette régulation émotionnelle (et de sa levée) - avant, pendant, après - une compétition ou un concours est un atout majeur dans la performance sportive et mentale.


"L'allure des courbes du Biofeedback Electrodermal (BF-AED) évoque une possible alexithymie."

émotions — alexithymie.
BIBLIOGRAPHIE :
- Luminet et al. 2013
L’alexithymie: Comment le manque d’émotions peut affecter notre santé. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.lumin.2013.01
- Dupee et al. 2016 Perceived Outcomes of a Biofeedback and Neurofeedback Training Intervention for Optimal Performance: Learning to Enhance Self-Awareness and Self-Regulation With Olympic Athletes. The Sport Psychologist. doi : 10.1123/tsp.2016-0028

Pour citer cette page :
Huyghe, L.
"Emotions & régulation émotionnelle" www.institutneurosport.fr/sport-performances-regulation-emotions.html , 13 août 2020.
Date première publication : 13/08/2020 ; mise à jour : 31/01/2021