Biofeedback & Neurofeedback

Principes fondamentaux du biofeedback

L

Les techniques de biofeedback ont pour objectif de moduler des paramètres physiologiques généralement peu ou pas conscientisés. Grâce à la mesure retournée en temps réel par des capteurs périphériques, le sujet apprend, à réduire des tensions musculaires, ajuster son niveau d’activation, ou moduler son activité cérébrale. Il s’aide de l’ordinateur pour développer de nouvelles aptitudes à réguler émotions, concentration, états mentaux etc…

5+
SÉANCES de
biofeedback
8
Capteurs
physiologiques
74+
ECRANS de RÉTROCONTRÔLE

Après quelques séances d'entraînement cognitif, il reproduira ces nouvelles habiletés dans le contexte voulu, dans la vie quotidienne, de manière autonome sans capteurs. L’autorégulation est un apprentissage basé sur le conditionnement opérant, le droit à l’erreur, le renforcement et la répétition.

Biofeedback multimodal & performances

L’institut Neurosport utilise la quasi-totalité des modalités de biofeedback et de Neurofeedback pour 3 raisons :

  1. Variété des mécanismes physiologiques en jeu.
  2. Idiosyncrasie de la relation corps-esprit de chacun.
  3. Monitoring d’artefacts.

Chaque relation au corps est unique!


L’expérience du terrain montre que les mécanismes qui sous tendent une problématique d’attention, d’anxiété de performance, d’insomnie peuvent être différents d’un sujet à l’autre.
Les différents types de capteurs Biofeedback quantifient les perturbations physiologiques et orientent vers les modalités de Biofeedback susceptibles de répondre à la problématique du sportif, de l'étudiant.

SÉANCE test/découverte
FAITE
Entrainement avec capteurs
3/5 Séances
exercices sans capteurs
10/14
transfert habilités vie quotidienne
80%

Chaque relation au corps est unique. L’idiosyncrasie de la relation esprit-corps se construit au fil des années en fonction de la physiologie individuelle et des expériences vécues.

Certains pourront facilement moduler leur activité cérébrale. D’autres seront plus à l’aise avec le Biofeedback de variabilité cardiaque.

L'utilisation simultanée ou séquentielle des différentes modalités de biofeedback (EMG, électrodermal, EEG etc..) est plus puissante car elle permet une adaptabilité à la physiologie de chaque personne.
Neurofeedback sport, Biofeedback cohérence cardiaque pour la performance sportive et mentale.HRV.
PLAIDOYER biofeedback multimodal

Modalités de Bio & Neurofeedback utilisées

  1. Biofeedback Électromyographique (EMG-BF).
  2. Biofeedback Électrodermal (GSR-BF).
  3. Biofeedback Thermique.
  4. Biofeedback Pléthysmographie (BVP-BF).
  5. Biofeedback Variabilité Fréquence Cardiaque (HRV-BF).
  6. Biofeedback Respiratoire.
  7. Biofeedback Électroencéphalographique (EEG-NFB ).
  8. Neurofeedback par Potentiels Corticaux Lents (SCP-NFB).
  9. Neurofeedback Réalité Virtuelle (VR-NFB).

Après évaluation globale et définition des cibles physiologiques potentielles, l’absence de modification physiologique dans le sens souhaité fera passer rapidement à une autre modalité de Biofeedback ou une autre préparation mentale.

PLAIDOYER biofeedback multimodal

S'entraîner au Neurofeedback sans y associer un monitoring des muscles frontaux (capteur EMG) c’est prendre le risque de ne renforcer que les muscles péri crâniens...

BIBLIOGRAPHIE :
- Redmond,
Biofeedback : principes et applications, éditions Masson, Paris, 1994

Pour citer cette page:
Huyghe, L.
"Biofeedback & Neurofeedback, principes fondamentaux." www.institutneurosport.fr/biofeedback-neurofeedback-cartographie-cerebrale.html , 13 août 2020.
Date première publication : 13/08/2020 ; mise à jour : 24/08/2020