Sport & Concentration

Maintien de l'attention

Comment renforcer sa concentration au sport ?

Le rôle de l’attention dans le sport et dans les compétitions de jeux électroniques est majeur. Maintenir son attention pendant toute la durée de l’épreuve, ne pas se laisser distraire par les cris des spectateurs ou par des pensées négatives limite les blessures et augmente vos performances.

Processus de renforcement de l'attention :
  1. Identifier les mécanismes physiologiques et/ou cérébraux dominants.
  2. Renforcer les capacités de concentration par Bio et Neurofeedback.
  3. Entraîner la flexibilité attentionnelle.
  4. Introduire l’Imagerie Mentale et Libérer les automatismes moteurs.

Les mécanismes sous-jacents au trouble attentionnel sont différents d’un sportif à l’autre.

1. Identifier les mécanismes


Grâce à ses multiples capteurs, le biofeedback aide à identifier les mécanismes physiologiques et cérébraux qui sous tendent la difficulté de concentration.

Tir à l'arc
100%
e-sports
90%
judo
70%
Ski alpin
80%

Selon les disciplines, les besoins attentionnels sont d’intensité et de type différents. Le rugby requiert une flexibilité dans l’attention externe (les adversaires) ou interne (la transformation). Le tennisman libère sa concentration lors des temps-mort pour mieux rester focus pendant les nombreux échanges. Le golfeur tire avantage à défocaliser de son geste technique pour libérer le swing. Les joueurs e-sport doivent garder une attention optimale aux moindres détails malgré des actions de jeu très rapides.

Entrainement au maitien de l'attention par Neurofeedback, EEG quantitatif.
NIVEAU DE CONCENTRATION ACCRU

2. Renforcer l’activité cérébrale

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité touche 7% des athlètes (Han et al., 2019; Ciocca, 2019). Plusieurs méta-analyses confirment l'intérêt de l'entraînement cérébral par Neurofeedback pour renforcer l'attention (Enriquez-Geppert, et al. 2019).

  • TDAH
  • Fatigue mentale

Que votre difficulté au maintien de l'attention soit liée à un TDAH ou à un épuisement des ressources mentales, vous pourrez renforcer les zones corticales d'intérêt guidé par votre cartographie cérébrale et les mesures en temps réel des capteurs EEG.

attention SÉLECTIVE

L'attention est sous-tendue par une succession d'activations et désactivations de grands réseaux neuronaux interconnectés.

  [ - Lanssens et al. 2020; Vossel et al.,2014 - ]
ATTENTION ET SPORT

3. Flexibilité attentionnelle

Une réduction de la connectivité fonctionnelle dans ces réseaux précède souvent la baisse d'activité d'une zone corticale. Après une évaluation par EEG quantitatif de la connectivité cérébrale, NeuroSport privilégie une approche basée sur une modulation des réseaux neuronaux à grande échelle (Pamplona et al., 2020). Ces protocoles Neurofeedback favorisent la flexibilité mentale, l'engagement puis le désengagement rapide des ressources : le passage facilité d'une attention endogène à une attention exogène.

équipe de rugby, flexibilité de l'attention. attention endogène ou exogène.
DAN+
DORSAL ATTENTION NETWORK
VAN-
VENTRAL ATTENTION NETWORK
SN+
SALIENCE  NETWORK
DMN-
DEFAULT MODE NETWORK
BIBLIOGRAPHIE :
- Ciocca, 2019 : Attention Deficit Hyperactivity Disorder in Athletes.  Clin Sports Med 38 (2019) 545–554
- Enriquez-Geppert, et al. 2019 Neurofeedback as a Treatment Intervention in ADHD: Current Evidence and Practice. Curr Psychiatry Rep 21, 46 (2019). https://doi.org/10.1007/s11920-019-1021-4
- Han et al., 2019 : Attention-deficit/hyperactivity disorder in elite athletes: a narrative review. Br J Sports Med 2019;53:741–745.
- Pamplona et al., 2020 : Network-based fMRi-neurofeedback training of sustained attention. Neuroimage, 10.1016/j.neuroimage.2020.117194
- Lanssens et al. 2020 : Role of the dorsal attention network in distracter suppression based on features, Cognitive Neuroscience, 11:1-2, 37-46, DOI: 10.1080/17588928.2019.1683525
- Vossel et al.,2014 : Dorsal and Ventral Attention Systems: Distinct Neural Circuits but Collaborative Roles The Neuroscientist 2014, Vol. 20(2) 150 –159

Pour citer cette page :
Huyghe, L.
"Renforcer sa concentration au sport" www.institutneurosport.fr/sport-concentration.html , 24 août 2020.
Date première publication : 13/08/2020 ; mise à jour : 05/11/2020